J’ai souffert d’Hyperemesis gravidarum

Oui bon ok le terme est assez imbuvable…. hyperemesis gravidarum? mais qu’est ce que c’est ce machin la?

En fait il s’agit d’une forme sévère des nausées de grossesse et c’est ce qu’avait Kate Middleton! youhou j’ai eu pareil que Kate c’est la classe non?… non en fait non… c’est plutôt la m****, la loose totale, …. et cela touche 2 ou 3% des femmes enceintes.
hyperemesis_gravidarum

kate_middleton

Lors de ma première grossesse, pour mon Grand Preums, j’ai été super malade, mais vraiment… je ne pensais pas cela possible. Pour moi les nausées de grossesse que l’on appelle d’ailleurs nausées MATINALES, n’étaient QUE le matin! mais pour moi non!! elles étaient la tout le temps, le jour, la nuit, le matin, le soir, TOUT LE TEMPS je vous dis! et c’était juste l’ENFER!! Et surtout elles ne restaient pas à l’état de nausées (sinon  à la limite ça aurait été gérable…) mais je vomissais tout… même l’eau!!

Les symptômes sont les suivants: nausée prolongée sévère et vomissements (ça vous l’aviez compris), perte de poids, déshydratation, maux de tête, fatigue, …

Le soucis c’est qu’à l’époque nous venions d’arriver dans une nouvelle ville, nous n’avions pas de médecin traitant, pas de famille dans le coin… et les pauvres traitements que l’on me proposait ne me faisaient rien!! A ce moment la je ne savais même pas que ce dont je souffrais avait un nom!
J’aurais du être hospitalisée, c’est ce que mon doc actuel m’a dit…

photo (87)

Pour Ptit Deuz rebelote, sauf que cette fois ci c’était moins fort! Ce fut difficile pendant 3 mois quand même. Beaucoup de nausées et vomissements encore mais ensuite j’ai réussi a gérer en grignotant régulièrement, en fait il ne fallait pas que je ressente la faim sinon j’étais malade… du coup j’ai perdu moins de poids et c’est passé plus vite.

Pour Mini Miss ça a été très difficile, car + long et 2 enfants à gérer en +… je passais des journées couchée dans le noir avec une bassine près de moi… c’était déprimant, le temps ne passait pas vite, j’en pouvais plus d’être toujours malade, je m’inquiétais pour mon bébé et je n’en voyais pas le bout! A 4 mois de grossesse cela perdurait et j’avais 7 de tension! J’avais mon réveil pour aller chercher mes enfants à l’école mais c’est a peu près tout ce que j’arrivais à faire dans la journée… j’étais épuisée!

Les causes?
A priori les causes sont assez mal connues…
Certains parlent de causes psychologiques, d’autres de facteurs génétiques, d’autres encore d’une production hormonale supérieure à la normale, ou encore d’une fragilité du foie…

Hyperemesis gravidarum

Pourquoi en parler aujourd’hui?
Car à ce moment la les médecins m’ont fourni des arrêts maladies mais ne m’ont jamais donné de solutions efficaces pour lutter contre ces terribles nausées… franchement c’était un cauchemar… au total j’ai vomi tous les jours pendant environ 1 année… (plusieurs fois par jour même souvent)… si ça vous arrive sachez que des solutions existent!
Ce « symptôme » semble encore peu connu ou reconnu, j’ai lu par exemple des commentaires notamment sur Kate Middleton disant que les nausées c’était le lot de toute femme enceinte et qu’elle en faisait toute une histoire.
Pour en avoir souffert,  je ne le souhaite à personne, c’est très dur à vivre.
Car même si j’adore porter la vie et que c’est quelque chose vraiment de magnifique, l’Hyperemesis gravidarum gâche une partie de ces bons moments.
J’ai souvent eu l’impression d’être mal comprise par mon entourage, qui ne semblait pas comprendre l’intensité de ses nausées et j’avais l’impression que les gens pensaient que j’exagérais….
Mais non…  j’en ai encore des souvenirs très douloureux. J’ai vomis plusieurs fois du sang, je me souviens de mon fils pleurant à côté de moi alors que je vomissais tout ce que je pouvais aux toilettes, ou de mon aîné toquant à la porte pour me demander si j’allais bien et si j’avais encore vomi…. de ces journées passées dans le noir sans pouvoir rien faire sans déclencher des vomissements, de ces communications téléphoniques coupées courts pour filer au toilette, de ses sorties annulées, etc etc… mais ça en valait le coup bien sûr…
Alors si mon petit « témoignage » peut aider, peut faire connaître un peu plus l’Hyperemesis gravidarum j’en serais ravie.

Ce qui est important?
Mes 3 bébés vont bien, petit à petit j’en suis sortie et j’ai profité à fond de mes grossesses après ces périodes difficiles! Tout est bien qui finit bien comme on dit 😉

One comment

  1. Virginie says:

    Bonjour j’ai eu une 1 er grossesse comme la votre aucun médecin n’a su me dire se que j’avais rèelement mais c’est en recherchant sur le net que j ai su que j était atteinte moi aussi d’hyperemesis gravidarium je suis en essaie d’un 2 ème enfant mais rien qu’à l’idée de pensé que je pourrais de nouveau vivre l’enfer de ma première grossesse me fait déprimé personne ne comprend se que j’ai vécu. Je ne sait pas si il existe un traitement efficace pour cette maladie j’ai tellement peur de revivre les vomissements incessant la déprime la déshydratation les séjour à la clinique j’ai peur de ne pas tenir le coup, j’aimerais bien pouvoir discuter avec vous cela m’aiderait je pense. Est il possible de m’envoyer un mail que l’on puisse discuter ? Maya_51200@Hotmail.fr

    Merci d’avance et merci de publier ces article c’est grâce à cela que j’ai su de quoi je souffrait

Laisser un commentaire