Le Petit Prince atterrit au cinéma

Le Petit PrinceLe-Petit-Prince
Lorsque nous sommes allés voir Les Minions au cinéma, nous avons vu la bande annonce du film Le Petit Prince. J’avais un très bon souvenir du livre que j’avais lu en primaire (ça commence  à remonter!!), et la bande annonce m’a vraiment donné envie d’aller voir le film, alors dimanche matin j’ai accompagné Grand Preums et Ptit Deuz au cinéma 🙂

Le Petit Prince

Le Petit Prince est un film d’animation français sorti le 29 juillet 2015 au cinéma, il dure 1h46. Il a été réalisé par Mark Osborne (qui a également réalisé Kung Fu Panda), André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard prêtent leurs voix aux personnages principaux.

Le film a eu une nomination au festival de Cannes 2015.

Le Synopsis: 
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Le Petit Prince
Le petit prince
Mon avis: J’avais un peu peur d’être déçue… en effet s’attaquer a un chef d’oeuvre comme Le Petit Prince qui rappelons le, a été vendu a plus de 145 millions d’exemplaires dans le monde, a été traduit en 270 langues et dialectes ce qui en fait l’ouvrage le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible!! rien que ça !! (source Wikipédia) n’est pas une mince affaire…
Il s’agissait en plus ici de capter l’attention des plus jeunes spectateurs en racontant une nouvelle histoire qui intégrait celle du livre. Bref sur le papier c’était pas évident tout ça… et au final le film est une grande réussite.
L’univers du Petit Prince en papier découpé est juste superbe, j’adore ces plans de ce petit homme cheveux au vent, parlant a sa rose, son ami le renard… les jolies aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry sont mises à l’honneur: le serpent qui avale ses proies sans les mâcher, la rose, les jolies planètes… les citations qui sont si belles aussi:« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
et nous voila nostalgiques, nous laissant songeurs alors que ce Petit Prince et cette petite fille réussissent à nous émouvoir…
Je crois bien que c’est la première fois que je suis si émue devant un film « pour enfant ».
Vraiment j’ai été captivé par cet univers!
Du côté des enfants les deux ont aimé le film, mais mon Ptit Deuz qui n’a pas encore 6 ans est un peu petit je trouve pour en comprendre toutes les subtilités, Grand Preums par contre qui a bientôt 9 ans lui a plus apprécié.