Trier, ranger, jeter, par ou commencer?

Je suis une fille plutôt ordonnée et organisée, enfin je crois!
Je me rappelle d’un jour quand j’étais petite où pas très sûre de moi j’avais demandé à ma mère qu’elles étaient mes qualités. Je ne me souviens plus de la réponse complète mais ce qui est sûre c’est qu’elle m’avait répondu que j’étais organisée. C’est vrai…

Bien sûr je n’aurais pas la prétention de dire que ma maison est toujours bien rangée, que tous mes placards sont parfaitement organisés et que je ne me retrouve jamais avec beaucoup trop de choses à faire sur bien trop peu de temps…  mais d’une manière générale je suis organisée et ordonnée. Mais j’ai aussi un mari, 3 enfants, un boulot, etc… alors parfois j’avoue je suis dépassée (rassurez moi dites moi que vous aussi??).

Trier, ranger, jeter

Je fais régulièrement des grands tris à la maison, déjà pour une question de place et puis parce qu’à 5 on accumule vite et beaucoup trop de choses. Alors de temps en temps je m’attaque à un meuble ou une pièce, je vide je nettoie je trie et je re-remplie. Seulement force est de constater que j’ai l’impression que tout n’est jamais parfaitement en ordre en même temps, dés que je range d’un côté l’autre se dérange et je n’en finie plus!! c’est juste complément désespérant… alors j’ai commencé a fouiller sur le net à la recherche de LA bonne méthode de rangement, j’ai trouvé pleins de chouettes idées, de jolis blogs supers intéressants, de photos de maisons parfaitement rangées comme dans les magazines (enfin d’ailleurs est-ce vraiment de réelles maisons de gens comme vous et moi???),… les méthodes variaient: parfois il fallait trier pièces par pièces, parfois meubles par meubles, parfois se faire un planning de rangement annuel: janvier on trie les papiers, février les vêtements, etc… mais au final je n’avais pas l’impression d’avoir trouvé la méthode parfaite et j’avais l’impression d’avoir déjà testé certaines choses sans résultats probants.

Quelques jours plus tard lors d’une virée à la librairie j’entends une dame demander à une vendeuse « je voudrai le livre sur le rangement, vous savez la méthode dont tout le monde parle?! »… je tends l’oreille et la vendeuse lui répond directement: « oui bien sûr c’est celui ci! de toute façon sur le rangement on en a qu’un seul. », je jette un œil et  attrape ce bouquin, dont perso je n’avais jamais entendu parler (bon depuis j’ai l’impression effectivement que tout le monde en parle!):

La magie du rangement - Marie Kondo

La magie du rangement – Marie Kondo

Il s’agit donc de: La magie du rangement de Marie Kondo (la vie commence après avoir fait du tri) publié aux éditions first! Plus de 2.3 million d’exemplaires vendus dans le monde selon ce qu’annonce la couverture, en voici le résumer:

« Le livre que vous tenez entre les mains est spécial. Il vous initie à KonMari, une méthode de rangement révolutionnaire… et pas seulement pour vos placards ! En pliant vos T-shirts, en sélectionnant vos livres, en vous débarrassant enfin du superflu qui vous encombre depuis des années, c’est un peu de vous que vous (re)découvrirez. Le rangement deviendra un événement à part entière et vous éprouverez une nouvelle forme de joie. Préparez-vous, il y aura un avant et un après La Magie du rangement. Parmi les 2,3 millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. Tous à leur niveau se sont révélés à eux-mêmes. Et tout à commencé lorsqu’il ont regroupé leurs objets de même catégorie au centre d’une même pièce… Vous êtes partant ‘ Alors oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme ! »

De retour chez moi je me suis donc plongée dans le livre avec plaisir et je l’ai dévoré. Certes je n’ai pas « tout » aimé, certes je ne suis pas d’accord avec tous les points du livre et j’adapte sa méthode, mais d’une manière globale je la trouve très chouette et lire le bouquin m’a sacrément motivée à entreprendre un grand rangement.

Je me suis une peu retrouvé en la lisant, elle explique que depuis petite elle a toujours aimé ranger et a testé pleins de méthodes de rangement,… je faisais ça moi aussi!! Je dessinais des plans et réfléchissait à la meilleure place pour chaque chose! Et même maintenant quand je vide mes placards je réfléchis toujours à la meilleure façon de replacer les choses, du coup je bouge régulièrement les objets et mon mari râle sans arrêt qu’il ne retrouve plus rien (désolée chéri!!) mais ranger m’a toujours fait du bien. Je me sens toujours mieux après mais j’ai toujours une impression d’inachevé… et je pense que la dessus la méthode KonMari va m’aider!

Juju Sprinkles_ Méthode KonMari

Illustration de Juju Sprinkles

Plus qu’une méthode je trouve d’ailleurs qu’il s’agit d’un état d’esprit… j’ai moins aimé la fin ou je trouve que c’est « trop », par exemple elle parle de saluer sa maison ou parler a ses vêtements … non vraiment ça n’est pas pour moi (mais pourquoi pas si ça peut aider certains??). Mais avant ça elle donne vraiment de précieux conseils.

  • elle conseille de ranger une fois pour toute! et tout d’un coup… sur ce coup la par contre je ne vois pas trop comment m’y prendre! Mais je pense que l’idée c’est d’y consacrer le max de temps possible sur la plus petite période possible.
  • elle explique comment savoir faire du tri et jeter: oui oui elle parle sans arrêt de jeter!! perso j’ai choisi de: vendre (sur leboncoin par exemple, sur les vides greniers, dépôts vente etc…), de donner (a des amis, des connaissances, la famille, la nounou, l’école, la crèche, des associations…) et de jeter qu’en dernier recours!
  • prendre en main chaque objet afin de savoir si l’objet nous procure de la joie (on le garde) ou ne nous inspire rien (on jette!).
  • trier les objets par catégorie (et dans cet ordre: vêtements, livres, papiers, objets divers, objets qui ont une valeur sentimentale pour finir)
  • réunir tous les objets d’une même catégorie au même endroit: on rassemble tous ces vêtements et on les place au sol (et la on réalise a quel point on accumule les choses et le volume qu’elles prennent!!).
  • trouver la place de chaque chose et ranger
  • ranger les choses au maximum verticalement et apprendre à bien plier ses vêtements

Voila les éléments principaux du livre que je vous conseille bien entendu de lire (et n’hésitez pas ensuite à venir me donner votre avis en commentaire).

Juju Sprinkles_ Méthode KonMari

Illustration de Juju Sprinkles

Et pour vous aider à vous lancer on trouve sur internet et notamment sur Pinterest ou le groupe français sur Facebook pleins d’idées et d’aides pour ranger selon la méthode KonMarie, il y a aussi pas mal de vidéos entre autre sur sa méthode de pliage des vêtements.

En attendant moi je n’ai pas fini mon grand tri mais je pense que l’idéal sera d’attendre d’avoir quelques jours devant moi (vacances ou pont par exemple) pour me lancer une bonne fois pour toute!
J’ai par contre commencé à ranger mes vêtements et mes tissus à la verticale et je suis ravie du résultat, c’est plus joli, ça prend moins de place et c’est bien plus pratique car ils sont bien plus visibles.

A suivre… 😉

One comment

  1. Doan says:

    Super article avec des dessins trop kawaii ^^ pile ce qu’il me fallait pour bien me motiver.
    Je suis une grande bordelique désespérée, tout ranger le même jour impossible mais il faut commencer un jour qq part ! J’ai bcp de mal à jeter de manière définitive mais je le fais peu à peu, je préfère ne pas me mettre un objectif impossible à atteindre me connaissant !

Laisser un commentaire